COVID-19 - Taste USA

COVID-19 Information

Alors que plusieurs d’entre nous restent à la maison pour aider à minimiser la propagation de la COVID-19, nous reconnaissons tous le dévouement des hommes et des femmes qui travaillent d’arrache-pied pour produire nos aliments, mais aussi ceux qui les transportent, les distribuent, les placent sur les étagères des épiceries et nous les vendent.  Les Américains et les Canadiens sont plus que de simples voisins et amis, ils sont également unis dans la même situation.

Pour aider à prévenir la propagation de cette pandémie, nous vous recommandons de suivre les conseils de Santé Canada, et nous vous encourageons à prendre les précautions suivantes pour vous protéger et protéger les autres membres de votre communauté.

À la maison: 

  • Lavez-vous les mains: il est recommandé de se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes avant de préparer, cuisiner et consommer des aliments et avant de s’occuper des enfants.
  • Désinfectez les surfaces de la maison: désinfectez votre maison en nettoyant les comptoirs de la cuisine, ainsi que les poignées et boutons de portes des réfrigérateurs.
  • Lavez vos fruits et légumes: lavez-les soigneusement à l’eau potable et laissez-les sécher. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à légumes pour nettoyer les légumes à peau ferme. N’utilisez pas de savon pour laver vos fruits et légumes et ne les faites pas tremper dans l’évier. Les bactéries présentes dans l’évier peuvent contaminer vos aliments.
  • Nettoyez votre épicerie : Il est suggéré de nettoyer les produits emballés avec des lingettes antibactériennes ou un produit désinfectant ou même de les conserver pendant 72 heures avant de les utiliser. 

À l’épicerie :

Aujourd’hui plus que jamais, vous avez un rôle important à jouer pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et de votre communauté.  Le Conseil canadien du commerce de détail a lancé la campagne #ClientBrillant pour aider les Canadiens à savoir ce qu’ils doivent faire et ne pas faire lorsqu’ils font leurs courses à l’épicerie.  Nous vous encourageons tous à suivre ces étapes : 

  • Évitez de toucher des aliments qui ne se retrouveront pas dans votre panier ;
  • Faites une liste d’épicerie claire et concise pour limiter le temps que vous passez à l’épicerie ; 
  • N’hésitez pas à inclure une diversité de produits frais et variés pour maintenir une alimentation saine et équilibrée en cette période d’isolement ;
  • Faites vos courses seul ! Évitez d’y aller en groupe, car certaines épiceries ne le permettent pas, ni même avec votre conjoint ou conjointe.  

Questions fréquemment posées 

Est-ce que les producteurs des États-Unis prennent les précautions nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19?

Oui. Les agriculteurs et transformateurs aux États-Unis prennent la situation au sérieux. Le département de l’agriculture du gouvernement américain a d’ailleurs publié plusieurs réponses aux interrogations des consommateurs et des producteurs (information disponible en anglais seulement).

Y aura-t-il des pénuries de nourriture en provenance des États-Unis vers le Canada ?

Actuellement, il n’y a pas de pénurie de denrées alimentaires américaines entrant au Canada.  Le gouvernement américain et l’industrie agricole travaillent avec leurs homologues canadiens pour prévenir les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire nord-américaine.

Le virus de la COVID-19 peut-il être transmis par la nourriture?

Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que la COVID-19 est une maladie d’origine alimentaire.  Cependant, il est possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface contaminée où le virus peut avoir été laissé sur la surface d’un produit ou d’un emballage.

Il est donc important de toujours observer les règles d’hygiène de base qui consistent à bien se laver les mains avant de manger et de cuisiner, à bien laver les aliments avant de les consommer ainsi qu’à tousser ou à éternuer dans le pli du coude.

Est-il sécuritaire d’acheter des aliments importés des États-Unis ?

Oui, c’est sécuritaire.  Les agriculteurs et les producteurs des États-Unis prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les aliments fournis aux marchés locaux et aux marchés d’exportation du monde entier, y compris le Canada, sont sans danger pour les consommateurs.

Est-il risqué d’acheter des fruits et légumes qui ne sont pas emballés ?

Non, ce n’est pas le cas.  Cependant, il est important de laver les fruits et légumes frais une fois que vous les avez apportés à la maison et encore avant de les consommer. Il suffit de les laver à l’eau en frottant les surfaces.  Il n’est pas nécessaire d’ajouter de détergent.

Pour plus d’informations

Nous vous recommandons de consulter les sites web suivants pour plus d’informations sur l’impact de la COVID-19 et les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 

Aux États-Unis:

Au Canada:

Associations canadiennes: 

Associations américaines liées aux produits: